COMITÉ, STATUTS

Membres du comité

Le comité a été renouvelé le 24 juin 2017. Il se compose de 17 membres.

 

BUREAU:

 

Président : Gilles Mergy (relations Cité scolaire, Mairie, rénovation…)

Vice-présidente : Rossitza Dimitrova (animations culturelles, photos)

Vice-président : Philippe Nadeau (relations collectivités locales, jury 3e)

Vice-président : Serge Pinaud (relations entreprises, événement annuel, jury 3e)

Secrétaire général : Jean-Pierre Aujoulet (logistique, secrétariat, adhésions, logements des étudiants CPGE)

Trésorière : Cristina Couvreur (goodies, événement annuel, diplôme, soutien)

Trésorier adjoint : Jean-Jacques Vaysette

Président d’Honneur : Marc Sackur (contacts anciens)

 

AUTRES MEMBRES DU COMITÉ

 

 

Alain Delcamp (rénovation de la fresque)

Nadine Deturche

Dominique Fruchter (archives, repas, gazette, métiers)

Catherine Lequeux

Leila Mourelon (événement annuel, goodies, jury 3e, soutien)

Gilda Pinaud (goodies, remise diplômes, repas)

Lucien Sellier (gazette, musée)

Jean-Yves Poutiers ( musée)

Bernard Margueritte

 

 


Statuts

Télécharger
STATUTS EN PDF
Statuts_AAAELLK.pdf
Document Adobe Acrobat 536.1 KB
Télécharger
NUMERO SIRENE
Sirene_AAAELLK.jpg
Image JPG 961.2 KB
Télécharger
PUBLICATION JO 2008
JO_Parution_2008.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Article I :

Il est fondé entre les anciens élèves du lycée Lakanal une association amicale qui a pour but : 
1- de créer et d'entretenir parmi eux des relations de camaraderie et de solidarité
2- de contribuer au développement et au rayonnement du lycée
3- de participer à des actions en concertation avec le lycée

Cette association est ouverte à toutes les personnes qui sont intéressées dans le développement et le rayonnement du lycée.

L'association est strictement apolitique, toute discussion à caractère politique ou religieux est proscrite durant les réunions.

Article II :

L'association a son siège au lycée Lakanal, sis 3 avenue du Président Franklin Roosevelt – 92330 SCEAUX. II pourra être transporté partout ailleurs par décision du comité.

Article III :

L'Association se compose de :
1- membres actifs
2- membres honoraires
3- membres donateurs

Article IV :

Pour être membre actif, il faut être ancien élève du Lycée ou faire acte de candidature auprès du comité, jouir de ses droits civils et politiques, être agréé par le Comité, payer une cotisation annuelle, dont le taux est fixé par l'assemblée générale. La cotisation est due pour l'année civile.

Les mineurs ne peuvent faire partie de l'Association sans l'assentiment de leurs parents ou tuteurs.

Les membres de l'association ne sont pas tenus avant l'âge de 25 ans de verser la cotisation.

Article V :

Le comité peut conférer le titre de membre honoraire à toute personne ayant rendu des services importants au lycée ou à l'association. Les membres honoraires ne sont pas tenus de verser une cotisation.

Article VI :

Tout membre actif qui pendant 3 ans n'acquitte pas sa cotisation, et qui après avertissement par lettre ne l'aura pas acquittée, sera considéré comme démissionnaire après délibération du comité.

Le paiement d'une cotisation donne toujours le droit de réintégrer l'association.

La qualité de membre de l'association peut encore se perdre : par démission, ou par radiation prononcée pour motifs graves, après que l'intéressé aura été invité à fournir des explications, par le comité réuni à huis clos. La délibération du comité prononçant la radiation d'un membre devra réunir au moins la majorité des trois-quarts des membres présents au comité régulièrement convoqué.

Article VII :

Seuls les membres à jour de leur cotisation sont électeurs et éligibles.

Article VIII :

L'association est administrée par un comité choisi par les membres actifs ou donateurs. Les membres du comité sont élus au scrutin pluri nominal par l'assemblée générale annuelle régulièrement convoquée. Ils doivent être majeurs et jouir de leurs droits civils et politiques.

Article IX :

Le comité est composé de 21 membres élus pour 3 ans et renouvelable par tiers chaque année. Les membres du comité sont toujours rééligibles.

Article X :

Dans la séance qui suit son renouvellement le comité nomme parmi ses membres :
1- un président
2- un secrétaire général
3- un secrétaire adjoint
4- un trésorier
5- un trésorier adjoint

Un ou plusieurs vice présidents peuvent être élus au sein du comité.

Article XI :

Le comité se réunit au moins 4 fois par an, sur convocation du président, ou à la demande de la majorité de ses membres. Le comité prend toutes ses décisions à la majorité des suffrages. La présence de 8 membres au moins est nécessaire. En cas de partage des voix celle du président est prépondérante. Le président peut inviter à participer aux travaux du comité toute personne dont les compétences apparaîtraient comme nécessaires à l'examen des questions inscrites à l'ordre du jour.

Article XII :

Le président ou, à son défaut, un des vice-présidents, est chargé de convoquer le Comité, de diriger ses délibérations, de convoquer les Assemblées Générales, de veiller à l'exécution des décisions du Comité et de l'Assemblée générale, de représenter l'Association dans toutes les manifestations auxquelles elle pourrait prendre part et, en général, de veiller à l'entière exécution des présents statuts. Les membres empêchés de participer à l'assemblée générale pourront donner un pouvoir à un autre adhérent.

Chaque adhérent pourra être porteur de 3 pouvoirs au maximum.

Article XIII :

Le secrétaire général et le secrétaire adjoint sont chargés de la correspondance, de la rédaction des procès-verbaux, de la conservation des archives. Le secrétaire général ou, à son défaut, le secrétaire adjoint doit présenter à l'Assemblée générale annuelle un rapport d'activité.

Article XIV :

Le Trésorier est chargé de la comptabilité, du recouvrement des cotisations, souscriptions, intérêts des fonds de réserve et ressources de toute nature. Il reçoit les dons et les legs. Il acquitte les dépenses votées par le Comité et engagées par le président. Il présente à l'Assemblée générale un rapport sur la situation financière.

Un comité de vérification des comptes composé de 2 membres choisis à l'extérieur du comité et élus pour un an par l'assemblée générale, contrôlera avant l'assemblée les comptes du trésorier.

Article XV :

Les ressources de l'Association se composent :
1- des cotisations et des souscriptions de ses membres
2- des dons et legs régulièrement acceptés
3- du revenu des capitaux placés
4- du produit des ressources spéciales que peut se créer l'Association

Article XVI :

Le fonds social se partage en deux parties distinctes :
1- le fonds disponible affecté aux dépenses courantes
2- le fonds de réserve

Article XVII :

Le fonds de réserve comprend:
1- tout ou partie, suivant décision du comité, des subventions ou dons attribués à l'association sans destination spéciale
2- les sommes non dépensées pour l'exercice d'une année

Les capitaux composant ces fonds seront employés exclusivement en emprunts d'état, ou en fonds non spéculatifs.

Les revenus de ce fonds pourront être employés aux dépenses courantes. Sur proposition du comité l'assemblée générale pourra affecter tout ou partie de ce fonds de réserve à une dépense exceptionnelle

Article XVIII :

Les fonds disponibles seront déposés en compte de chèques postaux au nom de l'association. Une délibération du comité donnera annuellement au trésorier les pouvoirs nécessaires.

Le comité décide de l'emploi des fonds.

Article XIX :

L'association pourra accorder un secours exceptionnel à un élève, un ancien élève, à sa veuve ou à ses enfants. Toute demande de secours devra être adressée par écrit, et motivée, au président qui la soumettra au comité dans le plus bref délai. Celui-ci statuera, réuni à huis clos, et le nom du bénéficiaire du secours ne figurera pas sur le procès verbal.

Article XX :

Un banquet au moins aura lieu, chaque année, le jour de l'Assemblée générale ordinaire. Le Comité en réglera l'organisation.

Article XXI :

Le Comité devra publier chaque année, et envoyer à tous les membres de l'Association le procès-verbal des Assemblées Générales avec la liste des membres de l'Association.

Article XXII :

Les présents statuts pourront, sur proposition du Comité, être modifiés par une Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents, chacun pouvant être porteur au maximum de 3 pouvoirs.

Toute proposition qui, tendant à modifier les statuts, n'émanera pas du Comité devra être signée par 25 membres au moins. Dans ce cas, la demande devra être transmise au comité 2 mois avant l'assemblée générale qui statuera après avis du comité.

Article XXIII :

La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée par une décision du comité, soit d'office, soit à la demande d'un tiers des membres de l'association. Cette assemblée ne pourra délibérer valablement que si elle se compose des deux tiers au moins des membres de l'association votant soit personnellement, soit par mandataire.

Le vote n'est définitif que s'il réunit les voix des deux tiers des votants. Si ces conditions ne sont pas remplies, le vote est renvoyé à la première assemblés générale suivante et devient alors valable s'il réunit les voix des deux tiers des votants à la condition toutefois que cette majorité représente le quart des membres électeurs de l'Association.

Article XXIV :

En cas de dissolution, l'actif sera attribué par l'assemblée générale à des oeuvres de bienfaisance.

Article XXV :

Toutes les fonctions de l'association sont bénévoles, et ne donnent lieu à aucune rémunération.