HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Origines

Fort de plus de 100 ans d'existence, l'Association des Amis et Anciens Élèves du Lycée Lakanal a traversé plus d'une période agitée. 

Traversant la Grande Guerre, les mouvements populaires, la seconde guerre mondiale, la période de décolonisation et plus récemment les révoltes d'étudiants en mai 1968, les Anciens Élèves ont toujours eu l'envie de se retrouver.

Nous vous proposons de parcourir l'ensemble des faits majeurs connus à ce jour, où de jeunes élèves sont devenus de grands hommes.

Merci à Monsieur Philippe NADEAU, ancien élève de Lakanal et aussi CPE (conseiller principal d'éducation) au Lycée de nous avoir transmis quantité d'informations et documents sur l'Association conservés au Lycée depuis son origine.

  

Décembre 1901

Une Commission provisoire, composée de quelques anciens élèves du Lycée Lakanal jette les bases d'une Association amicale et élabore les statuts. Le Café voltaire, place de l'Odéon, est choisi comme lieu de réunions.

 

10 février 1902

Première Assemblée générale au Café Voltaire. Les statuts, présentés par la Commission provisoire, sont votés et le Comité suivant élu à l'unanimité :

Président d'honneur : M. STAUB, proviseur du Lycée

Président : Edouard DAUZATZ

Vice-présidents: Euhène ROSSY et Maurice SERVANT

Secrétaire général : Jean MOUSNIER

Secrétaire adjoint : Georges PICARD

Trésorier : Paul ALAUX

Membres : Jean ARNAUD, Georges AULARD, Louis COQUARD, René FRANÇOIS, Pierre LAFENESTRE, Georges LEFORT.

Il est décidé que le Comité se réunira tous les premiers vendredi du mois à huit heures et demie, au Café Voltaire.

 

5 avril 1902

Premier banquet amical, au restaurant du Grand-Véfour (Palais-Poyal), sous la présidence de M. FRINGNET, inspecteur d'Académie, ancien proviseur du Lycée. Assistaient également à ce banquet Messieurs STAUB, proviseur, et BEBIN, censeur du Lycée et 34 membres actifs.

 

Juillet 1902

L'Association fonde un Prix d'Honneur annuel d'une valeur de 100 francs, à décerner à un des élèves qui se sont particulièrement distingués, et dont le choix est laissé au Conseil des Professeurs, dans les conditions fixées par l'Association :appartenance à l'une des classes supérieures (à partir de la troisième) et ayant passé au moins 3 années au Lycée.

Ce prix est attribué, en 1902, à l'élève Pierre RINGEARD, de rhétorique supérieure.

 

27 mars 1903

Deuxième Assemblée générale annuelle, sous la présidence de M. BAZIN de BEZONS, proviseur de Lakanal, président d'honneur de l'Association. L'Association compte à cette époque 130 adhérents.

Le prix de l'Association est attribué à l'élève Jean MOREL, de rhétorique supérieure.

 

14 juin 1903

Grande fête musicale, littéraire et sportive donnée au Lycée, à l'occasion de l'inauguration du buste de Lakanal, du réaménagement du parc et des locaux du Lycée. Organisée par l'Administration, l'Association des anciens élèves et les élèves du lycée, cette fête a amené plus de 4000 personnes au Lycée et a obtenu un plein succès.

 

1er novembre 1903

Publication du premier annuaire de l'Association. A cette date, l'Association comptait 163 adhérents.

 

22 avril 1904

Troisième Assemblée générale annuelle de l'Association, sous la présidence de M. BEBIN, censeur du Lycée, remplaçant M. BAZIN de BEZONS, proviseur et président d'honneur de l'Association, empêché. Sur la proposition du Comité, il est décidé qu'à l'avenir les fêtes données par l'Association comprendront une entrée payante dont le montant sera destiné à couvrir tout ou partie des frais.

Le prix de l'Association est attribué à l'élève Jean PLAT, de première supérieure.

 

6 mai 1905

Quatrième Assemblée générale annuelle de l'Association au café Voltaire.

Le prix de l'Association est attribué à l'élève Robert MOUCHET, de première D.

 

14 février 1906

Dépose des statuts de l'Association à la préfecture de la Seine.

 

5 juillet 1912

Assemblée générale annuelle à la Brasserie Mollard, 115 rue Saint-Lazare.

Les années 30

8 mai 1928

Sous l'impulsion de quelques nouveaux Anciens, l'Association est réorganisée et tient une nouvelle Assemblée Générale à la brasserie Dumesnil à Paris. Ce jour là, sont ressoudés les éléments qui composaient l'ancienne Association (Marcel ARAGON, Georges AULARD, GIRARD, Pierre LAFENESTRE, Paul MARIAGE et SERVANT) avec les représentants de génération plus récemment sorties du Lycée (Édouard DUPREUX, Albert ROPER, Antébi GASTON, Georges CLARAC, Georges BRUNO, BEDEAU) sous la présidence de Paul MARIAGE.

 

16 juin 1928

Sur une idée du président Paul MARIAGE et l'assentiment du proviseur M. BRUEL, les Anciens se réunissent pour la première fois au Lycée Lakanal pour un déjeuner. 130 convives, composés d'Anciens qui avaient quitté le lycée depuis près de 40 ans et de jeunes qui venaient de finir leurs études, se retrouvent.

Extrait du bulletin de l'association amicale des anciens élèves du lycée lakanal n°1 : "Ce fut une envolée de vrais gosses vers le réfectoire, M. l'Économe en avait artistiquement paré les murs de drapeaux et guirlandes de fleurs. Toute une alignée de tables attendait notre jeunesse retrouvée bruyante, fougueuse et frondeuse. Nos camarades se groupent par ancienneté, quelques appels, quelques cris de joie et c'est le bourdonnement d'une grande ruche qui s'éveille."

Menu du premier déjeuner au Lycée Lakanal :

Les Hors d'Oeuvres de Robinson, La Crépinette Grossin sur purée de Singe, Le Contre-filet à la Sauvageau, Pommes sautées Lakanal, Le Jambon dans la Verdure, Entremets Maison, Fromages, Fruits, avec Côtes Rouges - Fin Blanc - Beaujolais Saint-Amour - champagne Ayala (réservé) - café - Vieil Armagnac de 1893

 

10 février 1929

Naissance de l'Association des Parents d'Élèves du Lycée Lakanal.

M. SALZE est nommé président de l'Association.

 

5 mars 1929

Assemblée générale annuelle à l'Hôtel des Sociétés Savantes.

Président : Paul Mariage

Vice-présidents : Lafenestre, Albert Ropert, Georges Bruni

Secrétaire général : Aragon

Secrétaire adjoint : Boivin

Trésorier : Bruno

Trésorier adjoint : Ménégaux

L'Assemblée générale décide, après une courte discussion, de maintenir à 12 francs le taux de la cotisation annuelle.

 

juin 1929

13 juin : Jean ASSOLANT, René LEFEVRE et Armand LOTTI, ancien élève et fidèle aux réunions des Anciens, traversent l'Atlantique en juin 1929. Décollant d'Old Orchard, il rallient la côte espagnole près de Santander, malgré la présence d'un passager clandestin, Arthur SCHREIBER, en 29 heures et 52 minutes, devenant ainsi le premier équipage français à réussir la traversée de l'Atlantique Nord.

22 juin : 200 Anciens se retrouvent au second banquet organisé à Lakanal.

Une visite du domaine de Sceaux, acquis par le département de la Seine en 1923 des héritiers du duc de Trévise, est organisée avec la participation de Henri SOULANGE BODIN, avant que l'ouverture officielle au public ait été officiellement autorisée.

Jean GIRAUDOUX, Ancien élève, fait représenter sa nouvelle pièce "Amphitryon 38" au théâtre de la Comédie des Champs-Élysées.

 

15 février 1930

Troisième Assemblée générale annuelle depuis la renaissance de l'Association dans les salons du Journal à Paris.

 

21 juin 1930

Pour la troisième année consécutive, plus de 130 Lakanaliens sont revenus déjeuner sur les bancs de leur vieux réfectoire.

 

Autres faits de 1930

M. CLERMONT, nouveau proviseur du Lycée Lakanal après le départ de M. BRUETAU au lycée Montaigne, rétablit le banquet de la fête annuelle de la Saint Charlemagne pour récompenser les élèves les plus brillants du lycée.

Création de l'Association des Parents d'Élèves et Amis du cours Florian. René DURAND est nommé président et pour assurer la liaison avec celle de Lakanal, M. SALZE est nommé vice-président. L'Association décide d'offrir un livre lors de la distribution des prix de Lakanal.

 

Octobre 1930

Edouard DEPREUX, ancien élève milite pour la mixité au Lycée. En effet, les filles sont admises à Lakanal, entre la 11ème et la 6ème non comprise, puis sont priées d'aller poursuivre leurs études en d'autres lieux pour revenir en philosophie ou en mathématiques élémentaires par la suite.

Avec le départ de M. CLERMONT pour le lycée de Janson-de-Sailly, Paul BOUCHY devient le nouveau proviseur du Lycée.

Le pavillon de Hanovre, situé au coin du boulevard des Italiens et de la rue Louis-le-Grand, est démoli et réédifié dans le parc de Sceaux.

 

19 mars 1931

Assemblée générale dans les Salons du Restaurant du Nègre, boulevard Saint-Denis.

Paul MARIAGE, président, arrivé à l'expiration de son mandat de trois ans, est nommé président honoraire de l'Association. Albert ROPER (né en 1891 à Paris et entré en 1903 au Lycée Lakanal) est nommé nouveau président.

L'Association régulièrement invitée, par le proviseur, à se faire représenter au banquet de la Saint-Charlemagne, à la fête sportive du Lycée et à la distribution des prix, décide de porter de 250 francs à 350 francs le montant du prix attribué chaque année à un élève, de mettre à disposition du Proviseur les fonds nécessaires pour lui permettre d'allouer, à des élèves-boursiers dignes d'intérêt, le montant des frais de leur examen de baccalauréat avec un maximum de 3 élèves de première et 3 de philosophie et de mathématiques élémentaires, d'offrir enfin au Proviseur une nouvelle coupe sportive mise en compétition entre les lycées de Paris - la dernière coupe ayant été gagnée suite aux 3 victoires successives faisant du Lycée Lakanal le détenteur définitif.

 

20 juin 1931

Déjeuner annuel dans le réfectoire du Lycée.

Le vieux tambour qui éveillait autrefois les échos des galeries retrouvé par quelques Anciens a rendu l'âme au premier coup de baguette.

Maurice ALLAIS est reçu à l'école centrale A ainsi qu'à l'école Polytechnique.

 

23 décembre 1931

Le Comité procède à la révisions des statuts de l'Association et les adopte à l'unanimité pour les soumettre à la prochaine Assemblée générale. Désormais les jeunes Anciens qui poursuivent leurs études et âgés de moins de 25 ans sont dispensés de cotisation.

 

6 avril 1932

Assemblée générale annuelle de l'association dans les salons du Journal, rue de Richelieu à Paris.

Les nouveaux statuts sont approuvés.

 

11 juin 1932

Cinquième déjeuner d'été dans le réfectoire du Lycée.

 

Autres faits de 1932

Frantz REICHEL, né en 1870, élève au Lycée Lakanal de 1885 à 1889, meurt le 24 mars 1932. Il avait réussi à former la première équipe sportive scolaire de France et avait réussi à faire jouer les élèves au grand air. Les traits de cet Ancien sont fixés dans la fresque du parloir (il est représenté par le joueur qui s'apprête à recevoir le ballon de rugby).

Le Proviseur M. BOUCHY supprime la classe du jeudi matin, régime commun à tous les lycées. Désormais les élèves ont leur journée complète de détente.

Le banquet de la Saint Charlemagne est transformé en un pot au champagne nous dit l'Ancien Saint-Preux.

L'Association des parents d'élèves soulève la question d'une entrée des élèves par la porte centrale du Lycée pour ceux qui viennent de Bourg-la-Reine. Si la rentrée semble possible, la sortie semble poser problème car impossible à contrôler.

Une amélioration au Lycée est envisagée en pratiquant une ouverture sur l'avenue qui va être aménagée depuis l'avenue d'Orléans (nationale 20) jusqu'à la grille d'Honneur du parc de Sceaux. Une installation de loge de concierge sera faite.

La création d'un Lycée destinée aux jeunes filles (1500 élèves prévues), futur Lycée Marie Curie, est signé du Président de la République dans un décret et contresigné par le Ministre de l'Instruction publique le 30 janvier 1932 et paru dans le bulletin officiel du 11 février. La rentrée est prévue pour octobre 1934. Le Lycée sera situé sur la propriété Legendre.

 

15 janvier 1933

Assemblée générale annuelle.

Cette année voit le passage d'un exercice comptable compris entre deux Assemblées générales et donc d'époques variables, à un exercice coïncidant avec l'année civile. Les comptes ont donc été clos au 31 décembre 1932.

 

10 juin 1933

Sixième déjeuner annuel d'été de l'Association dans le réfectoire du Lycée.

Une plaque en l'honneur de Frantz REICHEL est apposée avec l'autorisation du proviseur Paul BOUCHY et inaugurée avant le déjeuner en présence d'un représentant du Sous-secrétaire d'État à l'Éducation Nationale.

 

7 février 1934

Assemblée générale annuelle de l'Association à la Taverne du Nègre, boulevard Saint-Denis.

Suite aux douloureux événements ayant ensanglanté Paris la veille, la partie de concert a été supprimée en signe de deuil. Les scènes de violence qui se sont déroulées encore dans les rues le soir du banquet précédant l'assemblée générale annuelle de l'association, ont empêché un certain nombre de camarades de prendre part au dîner.

Dans son discours lors de l'assemblée, le secrétaire général Marcel ARAGON exprime la difficulté qu'ont les jeunes à se frayer une voie, même lorsqu'ils sont amplement pourvus de diplômes et l'impossibilité de l'Association à résoudre cet angoissant problème. Il propose de réunir les éléments d'une documentation, réalisée en concertation avec l'Association des Parents d'Élèves, qui permettrait aux élèves de s'orienter vers des carrières accessibles et suffisamment rétribuées.

 

9 juin 1934

Septième déjeuner annuel d'été dans le réfectoire du Lycée ; M. JOLIBOIS, nouveau proviseur du Lycée Lakanal en remplacement de Paul BOUCHY devenu proviseur du Lycée Pasteur à Neuilly, ayant donné son autorisation à l'Association pour se réunir au Lycée.

 

11 juillet 1934

Le Comité ratifie a décision, prise en mai par le Président Albert ROPER, de verser au Proviseur du Lycée, une somme de 300 francs, à titre de participation de l'Association aux frais de réfection de la pelouse de la cour des sports du Lycée.

Le Comité ouvre au Président un crédit de 400 francs pour payer, à un brillant élève du Lycée dont l'état de santé réclame des vacances qu'il ne peut s'offrir, un séjour de 20 journées dans une colonie de vacances et les frais de voyage.

Le Président demande au Proviseur du Lycée de bien vouloir faire graver sur le monument aux morts du Lycée, aux frais de l'Association, le nom de Raymond CAHU, entré à Lakanal en 1899, sorti en 1904 et mort au Labyrinthe en 1915.

 

13 juillet 1934

La distribution solennelle des prix est faite aux élèves du Lycée Lakanal dans la salle des fêtes de l'établissement sous la présidence de Maurice GENEVOIX, homme de lettres, officier de la Légion d'Honneur, ancien élève du Lycée Lakanal.

Les années 50 et 60

15 mars 1955 

Assemblée générale annuelle

  • Président : Albert Ropert
  • Vice-présidents : Antebi, Depreux, Provost
  • Secrétaire général : H. Capet
  • Secrétaire adjoint : G. Dussourt
  • Trésorier : J. Abadaram
  • Trésorier adjoint : H. Roussin

24 février 1956 

Assemblée générale annuelle.

22 février 1957 

Assemblée générale annuelle.

7 février 1958 

Assemblée générale annuelle.

6 février 1959 

Assemblée générale annuelle.

5 février 1960 

Assemblée générale annuelle.

24 février 1961 

Assemblée générale annuelle. 
Léon THUILLEUX, membre actif lors de la relance de l'Association après 1927, décède.

16 février 1962 

Assemblée générale annuelle. 
Transfert du siège de l'Association enregistrée au journal officiel du 11 janvier 1962, page 360.

juin 1962 

Dîner au Lycée Lakanal. 
Le Proviseur, M. DELFOSSE, élève du Lycée Lakanal entre 1935 et 1937, est nommé à Henri IV. 
Paul MARIAGE et René MOREAU nous quittent pour rejoindre leurs anciens amis, dont Léon THUILLEUX.

1 mars 1963

Assemblée générale annuelle. 
Yves MONROUSI rejoint le Comité.

6 mars 1964 

Assemblée générale annuelle.

23 novembre 1964

  • Président : Albert Ropert
  • Vice-Présidents : Gaston Antebi, Édouard Depreux, Henri Provost
  • Secrétaire général : Michel Royer
  • Secrétaire adjoint : Yves Mourousi
  • Trésorier : Georges Abudaram
  • Trésorier adjoint : Michel Forge

19 février 1965 

Assemblée générale annuelle au restaurant "au Savoyard", rue des quatre vents à Paris.

25 février 1966 

Assemblée générale annuelle au restaurant "au Savoyard", rue des quatre vents à Paris.

3 mars 1967

Assemblée générale annuelle au restaurant "au Savoyard", rue des quatre vents à Paris. Au cours de cette Assemblée est adoptée la proposition d'accorder aux femmes des anciens élèves d'assister aux dîners organisés par l'Association.

Les années 85 à 2005

22 juin 1985

Célébration du Centenaire du Lycée Lakanal précédée de l'Assemblée générale ordinaire dans une salle mise à la disposition de l'Association par M. MOREL, Proviseur du Lycée.

  • Président : Henri Seguin
  • Vice-Présidents : François Lamontagne, Robert Laurent
  • Secrétaire général : Marcel Cocheteau
  • Secrétaire général adjoint : Robert Touchet
  • Trésorier : Georges Abudarham
  • Autres membres du bureau : Claude Cuvillier, Pierre Fenouil, Guy Franceschini
  • Membres du Comité : Boris LAcroix, Max Dubsky, Claude Meisel, Yves Metman, Michel Royer, Claude Berceville, Marcel Cocheteau, Valéry Chavroche, Mme Flahaut-Ollive, Yann rigaud-Brix, Abel Verdier

Une plaque du centenaire, située dans le parloir et destinée à marquer pour les futures générations le souvenir de toutes celles qui se sont succédées depuis cent ans, est dévoilée par le Président. D'une dimension de 1m20 par 67cm en marbre blanc de Carrare, légèrement veiné, elle porte l'inscription suivante :

LE LYCÉE LAKANAL A CENT ANS
1885-1985
LES ANCIENS ÉLÈVES SE SOUVIENNENT
22 JUIN 1985

5 février 1986

Dîner d'hiver à la Maison des Polytechniciens à Paris sous la présidence de Yves METMAN qui a entretenu les membres présents avec compétence, humour et brio du pont neuf et de Cristo, son artistique "emballeur".

14 juin 1986

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée Lakanal.

13 juin 1987

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée Lakanal.
Une mise à jour des statuts effectuée pour éviter les dispositions vétustes et inapplicables parce que périmées est adoptée.

27 janvier 1988

Dîner d'hiver au Cercle Napoléon des officiers de la Garde Républicaine, place Baudoyer à Paris.

25 juin 1988

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée Lakanal puis déjeuner sous la présidence de Jean-Jacques TUR, professeur d'Histoire et de Géographie, dans un des réfectoires.
Le proviseur M. MOREL envisage la restauration et la mise à jour des tableaux des Anciens élèves reçus aux grandes Écoles. De même, il est prévu de forer sur le Monument aux morts pour la France dans les Territoires des Opérations Extérieures et en Afrique du Nord.

24 juin 1989

Assemblée générale annuelle dans la salle n°35 du Lycée Lakanal.

23 juin 1990

Assemblée générale annuelle dans une des salles du Lycée Lakanal puis déjeuner sous la présidence du professeur NICOLETIS, de la Faculté de Médecine et Ancien élève qui s'est entretenu sur la chirurgie esthétique.
A l'issue de l'Assemblée générale est inaugurée, sur le monument aux morts du Lycée, la plaque additive commémorant les Anciens élèves morts pour la France dans Territoires d'Outre Mer et en AFN en présence de M. RIGENBACH, Maire de Sceaux.

4 décembre 1990

Commémoration du centième anniversaire de Jean GUEHENNO, Lakanalien d'adoption qui avait participé aux côtés de Maurice GENEVOIX à un repas.

Autre fait de l'année 1990 : Le proviseur M. MOREL, partant en retraite, cède sa plaxe à M. DAUBET, ancien proviseur du Lycée Gay-Lussac à Limoges.

25 mai 1991

Assemblée générale annuelle dans une des salles du Lycée Lakanal puis déjeuner sous la présidence de M. ROUSSELET-BLANC, vétérinaire notamment des haras du Roi du Maroc, Hassan II, invité ou animateur de nombreuses émissions de radio et de télévision en particulier avec François de LA GRANGE.

  • Président : Henri Seguin
  • Vice-présidents : François Lamontagne, Robert Laurent, Guy Franceschini
  • Secrétaire général : Gabriel Marinet
  • Secrétaire général adjoint : Robert Touchet
  • Trésorier : Georges Abudarham
  • Trésorier adjoint : Henri Joffre
  • Autres membres du bureau : Huguette Laurent, Pierre Fenouil

mars 1992

Dîner d'hiver présidé par Jean LARTEGUY, romancier de l'aventure d'Outre-mer et journaliste.

13 juin 1992

Assemblée générale annuelle dans le "Salon Lakanal" nouvellement aménagé au premier étage du bâtiment administratif du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Georges MESMIN, inspecteur général des Finances, député de Paris, Conseiller du XVIème arrondissement de Paris.

26 juin 1993

Assemblée générale annuelle dans une des salles du Lycée Lakanal puis déjeuner sous la présidence de M. RIVIERE, neveu de l'auteur Alain FOURNIER, auteur du Grand Meaulnes, et dont le nom est ajouté à la liste des Anciens élèves inscrits sur le monument aux morts du Lycée après sa disparition au début de la Grande guerre.

Outre le don annuel destiné à l'association sportive du Lycée, l'Association décide de donner un avoir lié au déplacement des tableaux où figurent les noms des Lakanaliens reçus aux concours des Grandes Ecoles.

février 1994

Dîner d'hiver sous la présidence de Joël SCHMIDT, romancier historien dont le dernier ouvrage "Le pavillon de l'aurore" s'inscrit parfaitement dans une anthologie lakanalienne.

25 juin 1994

Assemblée générale annuelle dans une des salles du Lycée Lakanal puis déjeuner sous la présidence de M. LEROY LADURIE, directeur de la Bibliothèque Nationale.

En cette année du cinquantenaire du débarquement de 1944 en Normandie et dans le cadre des Concours National de la Résistance organisé par les établissements scolaires, plusieurs distinctions sont obtenues par l'établissement Lakanal :

  • pour le lycée : 1er, 3ème, 4ème et 5ème prix
  • pour le collège : une mention de prix

25 janvier 1995

Dîner d'hiver au Cercle Napoléon, cercle des Officiers de la Garde Républicaine.

24 juin 1995

Assemblée générale annuelle dans le "Salon Lakanal" du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Jean-Jacques TUR, professeur agrégé d'histoire et géographie.

Autres faits de l'année 1995 : 

  • Marc RAHAINGOMANANA devient trésorier de l'Association succédant à Henri Joffre.
  • Henri MORAND est nommé trésorier adjoint en remplacement de Pierre CLAVIER malheureusement décédé.
  • Arrivée du nouveau proviseur du Lycée Marc SACKUR, Ancien de Lakanal, en remplacement de M. DAUBET.

21 janvier 1996

Dîner d'hiver au Cercle Napoléon, cercle des Officiers de la Garde Républicaine.

15 juin 1996

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée puis déjeuner sous la présidence de M. FLAHAUT, doyen honoraire de la faculté de pharmacie et époux de Mme Simone OLLIVE, Ancienne du Lycée.

Un hommage est rendu à Gorges ABUDARHAM décédé en janvier 1996 et qui a oeuvré avec gentillesse et avec un profond dévouement au sein du Comité de l'Association.

Suite à l'assemblée générale, une exposition de photographies anciennes retrouvées par le proviseur M. SACKUR est proposée aux membres présents pour dater le plus possible les clichés et identifier les personnes photographiées. A cet effet, chaque photographie est exposée à côté de sa photocopie, sur laquelle chaque personnage est numéroté et d'un papier sur lequel chacun des Anciens peut noter d'éventuelles indications. En fin d'exposition, tous ces documents et annotations ont été rendus aux archives du Lycée.

31 mai 1997

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Jean-Pierre LAGRANGE, ancien élève de Science Po, de l'ENA et Docteur en droit.
Une affiche destinée à faire connaître l'AAAELLK a été réalisée par M. CHIKER, professeur de dessin. Elle représente une vue d'une cour du Lycée.

20 juin 1998

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Gilles LAURENT, professeur à l'école des Hautes Études Commerciales et fils de Huguette et Robert LAURENT, membres du comité.

12 juin 1999

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Bernard DORIN, Ambassadeur de France et Président des Amitiés Francophones.

26 janvier 2000

Traditionnel repas d'hiver au Cercle Napoléon, des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Paris. A l'issue de ce dîner, Jean-Jacques TUR, géographe s'est exprimé sur la démographie mondiale.

24 juin 2000

Suite à la tempête du 27 décembre 1999, l'Association décide d'offrir un arbre d'espèce noble au Lycée Lakanal. Ce sera un cèdre du Liban.
Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Joël MINOIS, astrophysicien, Secrétaire général exécutif de la société d'Astronomie de France.

30 janvier 2001

Repas d'hiver au Cercle Napoléon, des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Paris sous la présidence de Claude NICOLETIS.

16 juin 2001

Le Cèdre du Liban a été planté à la Sainte Catherine par les jardiniers du Lycée sur un monticule non loin du bâtiment scientifique.
Avec le passage à l'euro, le premier janvier 2002, le prix de la cotisation est fixé à 19 euros.
Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner. A l'issue de ce dernier Mme Geneviève SEGUIN a exposé ses souvenirs de jeune professeur en Algérie.

1er juin 2002

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Jean SALENCON, professeur à l'école Polytechnique et membre de l'Académie des Sciences.

Autres faits de l'année 2002 : 

  • L'AAAELLK fête ses 100 ans d'existence puisque créée en 1902. Toutefois, elle n'a été déclarée à la Préfecture de Police de la Seine que quelques années plus tard... en 1906.
  • Les archives du Lycée Lakanal ont été "scientifiquement" classées suite à l'initiative du proviseur Marc SACKUR.
  • Grâce à la bienveillance de M. HENRICH, CASU du Lycée, l'Association bénéficie d'un droit de consultation des dossiers afin de pouvoir reprendre contact auprès d'Anciens élèves perdus de vue.
  • Dans un souci de conserver des témoignages vivants d'Anciens élèves, une série d'interviews a commencé auprès de ceux qui ont accepté d'être interrogés.

31 mai 2003

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Henri KAGAN, professeur à l'Université de Paris-sud, membre de l'Académie des Sciences.

28 janvier 2004

Repas d'hiver au Cercle Napoléon, des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Paris sous la présidence de Jean-Louis BACQUE-GRAMMONT, directeur de recherches au CNRS.

22 mai 2004

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Jean FLAHAUT, époux de Mme Olive FLAHAUT, professeur à l'Université de Paris-sud, membre de l'Académie des Sciences.

11 juin 2005

Assemblée générale annuelle dans une salle de classe du Lycée puis déjeuner sous la présidence de Rémy CARLE, ingénieur en chef des Mines.
Après 25 ans passé à la tête de l'Association (1980 à 2005), le président Henri SEGUIN transmet le flambeau à M. SACKUR qui a quitté lui même ses fonctions de proviseur du Lycée Lakanal pour prendre sa retraite.
M. CHAMPIGNY succède à M. SACKUR en tant que proviseur du Lycée Lakanal.

2006 : le centenaire

Déclarée le 14 février 1906 à la Préfecture de Police de la Seine, l'Association des Anciens Élèves du Lycée Lakanal a fêté son centenaire lors du déjeuner d'été du 10 juin 2006.

Voici le programme officiel de la journée du centenaire :

  • 10 h 00 : Assemblée générale réservée aux Adhérents 2006 (salle 38 au rez de chaussée)
  • 12 h 15 : Dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument aux Morts (bâtiment administratif)
  • 12 h 25 : Apéritif, Discours des officiels, Remise des prix aux deux élèves méritants du Collège et du Lycée
  • 13 h 00 : Buffet et Animations Salle Polyvalente Maurice Allais
  • 15 h 00 : Visite architecturale du Lycée guidée par Madame Weets, architecte des bâtiments de France
  • 16 h 30 : Sortie d'école

Comme tout mauvais élève, nous avons traîné une fois de plus dans les couloirs du Lycée avant de regagner nos foyers... ce n'est donc que vers 17h30 que les derniers anciens élèves se sont résignés à partir.

Nous remercions Monsieur Henrich, Conseiller d'Administration Scolaire et Universitaire, et Monsieur le Proviseur Champigny, d'avoir eu la gentillesse d'organiser notre garden-party.

Nos vifs remerciements s'adressent aussi, évidemment, au personnel du Lycée qui a oeuvré laborieusement tout au long de la journée pour nous permettre de profiter du cadre enchanteur de la cour des sixièmes et de ses arbres centenaires.

Enfin, nous remercions la Mairie de Sceaux et son représentant Monsieur Jean-Philippe Allardi, adjoint au Maire, qui est venu nous soutenir dans cette dure épreuve qu'est le passage des 100 ans.

Depuis 2006

2006

déjeuner du centenaire (80 convives) édition du porte clés du centenaire à l'initiative de Jérémie Vattaire, secrétaire général. Il est aussi le créateur du premier site de l'association.

Création du prix de l'association remis, à l'occasion du déjeuner d'été, à deux élèves méritants (un/e du collège et un/e du lycée).

  • Président : Marc Sackur
  • Vice-Présidents : François Lamontagne, Robert Laurent
  • Secrétaire général : Jérémie Vattaire
  • Secrétaire général adjoint : Robert Touchet
  • Trésorier : Marc Rahaingomanana

2007

AG de l'association le 9 juin 2007

Henri Joffre devient trésorier, Bénédicte Bougler responsable du site internet.

2008

2008 réalisation du DVD par Jean-Yves Poutiers et Séverine Chaillan, responsable de la communication.

AG le 14 juin 2008.

2009

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée Lakanal le 6 juin 2009.
Antoine Laurent devient trésorier.

2010

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée Lakanal le 12 juin 2010.

2011

Assemblée générale annuelle au parloir du Lycée Lakanal le 11 juin 2011.

2012

Bernard Werlé devient président de l'association lors de l'AG du 2 juin 2012.

Thien-Huong Ha redevient Secrétaire Générale

Jean-Yves Poutiers devient trésorier

Décès de H. Seguin

Martine Breyton est nommée proviseur de la Cité Scolaire

2013

AG le samedi 8 juin 2013

Exposition photo (3 jours) dans le hall et le parloir lors de l’AG .

2014

AG le samedi 8 juin 2014

Exposition ( 1 semaine ) de 1000 photos de classe à l’ancienne Mairie de Sceaux

Florence Phan devient Trésorière

Décès en Novembre de notre doyenne Huguette Laurent adhérente depuis les années 40.

2015

Gilles Mergy devient Président de l’Association lors de l’ AG le samedi 6 juin 2015

Jean-Pierre Aujoulet devient Secrétaire Général

Jean-Louis Gerus devient trésorier

21 personnes sont élues au sein du Comité de l’AAAELLK.

 

2016

AGO le 28 mai 2016

Marc Deleplace, Alain Delcamp, Nadine Deturche et Catherine Lequeux  entrent au comité

 

2017

AGO le 24 juin 2017

Cristina Couvreur devient trésorière de l'Association et Jean-Jacques Vayssette trésorier adjoint. 

Les comptes 2015 et 2016 sont approuvés: Perte de 3 661euros en 2016 engendrée par les activités nouvelles

en faveur des élèves du lycée ( remise des diplômes du bac) 

le déjeuner statutaire qui suit l'Assemblée Générale est organisé dans le parloir du lycée en présence de M Philippe Laurent ( maire de Sceaux) et de Mme Chantal Brault  ( première adjointe )